Fonctionnement du collectif

salome.rcd
2020-11-5 16:08

Fonctionnement du collectif

Fréquence et participation.

Les réunions ont lieux tous les quinze jours. On n’annule pas des réunions

la veille ou le jour même. On est tenu de prévenir en cas d’absence. S’il y

a des absents, on fait avec.

Rôles

Qu’allons-nous faire, dans quel ordre, allons-

nous jouer à un jeu, avons-nous quelque chose à préparer…

Les différents rôles servent à alléger la charge mentale du MC :

style : pourquoi pas une séance autour d’un gâteau, en forêt ou dans une

piscine ?

membres. Donner des nouvelles des absent·es.

tente d’équilibrer les temps de parole. Échange avec le MC en préparation

des réunions (ou pendant la réunion).

retours sur les projets. (Selon nos personnalités, on a tendance à retenir

juste le négatif ou juste le positif.)

Le principe

Nous réinventons continuellement notre fonctionnement, rien n’est figé et

tout le monde a voix au chapitre.

Notre collectif permet un soutien aux auteur·rice·s, à travers le partage

de nos travaux respectifs à tous stades — y compris les stades les plus

vulnérables —, et le suivi continu des projets.

C’est un endroit où l’on s’intéresse réellement aux autres, et au principe

même de faire collectif.

En pratique, les bénéfices sont inestimables : on se légitime les uns les

autres ; on «muscle » notre imagination, notre technique, notre esprit

critique ; on fait des jeux pour convoquer l’état créatif, pour se dévoiler

aux autres et à nous-mêmes ; on interroge les liens obscurs entre nos

propres projets ; on se donne à lire des textes à un état primitif et

vulnérable ; on « taille » nos retours sur mesure ; on met à jour ce qui

nous détermine socialement ; on confronte nos visions du monde avec respect

et dans la liberté d’expression…

On peut partager ce qu’on veut de notre production : ciné, fiction, essais,

BD, etc. quel qu’en soit le stade, même à l’oral.

En début de séance…

Nous désignons les MC, Hôte·sse, et chien de berger pour la séance suivante.

En fin de séance : pépite et râteau, l’occasion d’exprimer si quelque

chose nous a particulièrement plu (pépite) ou posé problème durant la

séance (râteau). Excellent pour dissiper les tensions.

Et tout cela reste entre nous !

« Comment ça va ? »

« Météo » des émotions. Tour de table très bref où l’on dit comment on se

sent.

C’est tout. ça sert à ne pas prendre personnellement l’humeur de quelqu’un

qui aurait simplement mal dormi.

Nouvelles

Tour de table où l’on donne des nouvelles plus détaillées. On est libre

d’aborder

tous les sujets, en tâchant de permettre aux autres un suivi de nos projets.

Jeux

Nos jeux ont diverses fonctions et sont l’outil du MC pour emmener la

réunion dans la direction qui l’intéresse. Voici la liste des jeux déjà

essayés, ce qui n’empêche pas d’en inventer toujours de nouveaux.

chaque histoire que l’on a écrite jusqu’ici.

y retrouver des notes, des idées pas encore exploitées ou qui nous obsèdent

encore.

temporelle générale où nous indiquons des dates-clé de notre (petite)

histoire personnelle et de notre (grande) histoire collective, en racontant

l’histoire associée.

concise possible (environ jusqu’à l’incident déclencheur) et laisse le

groupe compléter. (Semble surtout fonctionner avec les high concepts ?)

cinématographique, et on tente d’en développer le pitch ensemble.

enrichissante. Exemples : méthode de feedback d’Amélie, exposé sur le pitch

par Max…

cadeaux » oraux, par lesquels, du fond du cœur, on ouvre une porte à

l’autre, on lui donne un conseil, un vœu, qui lui fera du bien…

dramaturgique, cartes « Writer’s Emergency Kit », tarots du scénario,

écrire en marchant…

*Retours *

Les auteur.rice.s sont encouragés à donner une direction aux retour

qu’ielles demandent.

Chaque lecteur.trice prend la parole à tour de rôle et sans être

interrompu. A la fin du tour, l’auteur.rice peut prendre la parole.

De façon générale, on essaye de ne pas faire trop script-doctoring et pas

trop d’idéologie. On est toujours sur un fil… Cet équilibre qui est

précieux. On essaye aussi de parler de notre point de vue, d’être un

maximum situés.

Rien n’est interdit mais on essaye d’éviter l’autorité et ses arguments

ainsi que les jugements de valeur.

Hotline

Entre les séances, on peut solliciter la « Hotline », c’est-à-dire demander

un retour urgent (par exemple avant une commission). Les membres qui en ont

la possibilité tentent de faire de cette lecture une priorité.

Salons

Occasionnellement, nous recevons un·e ou plusieurs invité·es en soirée, que

nous faisons longuement parler. Il n’y a pas de récurrence précise, mais on

envisage de reproduire les salons chaque trimestre. À ce jour, nous avons

reçu :

créateur du Kinograph

du Fonds des séries belges

Réunions méta

À quelques dates-clefs (fin d’année civile, fin d’année scolaire, rentrée)

ou dès que nous en ressentons la nécessité, nous consacrons une réunion à

réfléchir au collectif lui-même. Ces travaux débouchent parfois sur des

changements structurels. Ces séances-là sont (au moins) aussi précieuses

que les autres. Elles se tiennent préférablement en présence d’une majorité

de membres.

Ancien·nes membres

Floriane Cardot, Florian Vallée, Pauline Beugnies, Patricia Parga-Vega.

Voici un test pour demo