Fonctionnement du collectif
Fréquence et participation.
Les réunions ont lieux tous les quinze jours. On n’annule pas des réunions
la veille ou le jour même. On est tenu de prévenir en cas d’absence. S’il y
a des absents, on fait avec.
Rôles
Qu’allons-nous faire, dans quel ordre, allons-
nous jouer à un jeu, avons-nous quelque chose à préparer…
Les différents rôles servent à alléger la charge mentale du MC :
style : pourquoi pas une séance autour d’un gâteau, en forêt ou dans une
piscine ?
membres. Donner des nouvelles des absent·es.
tente d’équilibrer les temps de parole. Échange avec le MC en préparation
des réunions (ou pendant la réunion).
retours sur les projets. (Selon nos personnalités, on a tendance à retenir
juste le négatif ou juste le positif.)
Le principe
Nous réinventons continuellement notre fonctionnement, rien n’est figé et
tout le monde a voix au chapitre.
Notre collectif permet un soutien aux auteur·rice·s, à travers le partage
de nos travaux respectifs à tous stades — y compris les stades les plus
vulnérables —, et le suivi continu des projets.
C’est un endroit où l’on s’intéresse réellement aux autres, et au principe
même de faire collectif.
En pratique, les bénéfices sont inestimables : on se légitime les uns les
autres ; on «muscle » notre imagination, notre technique, notre esprit
critique ; on fait des jeux pour convoquer l’état créatif, pour se dévoiler
aux autres et à nous-mêmes ; on interroge les liens obscurs entre nos
propres projets ; on se donne à lire des textes à un état primitif et
vulnérable ; on « taille » nos retours sur mesure ; on met à jour ce qui
nous détermine socialement ; on confronte nos visions du monde avec respect
et dans la liberté d’expression…
On peut partager ce qu’on veut de notre production : ciné, fiction, essais,
BD, etc. quel qu’en soit le stade, même à l’oral.
En début de séance…
Nous désignons les MC, Hôte·sse, et chien de berger pour la séance suivante.
En fin de séance : pépite et râteau, l’occasion d’exprimer si quelque
chose nous a particulièrement plu (pépite) ou posé problème durant la
séance (râteau). Excellent pour dissiper les tensions.
Et tout cela reste entre nous !
« Comment ça va ? »
« Météo » des émotions. Tour de table très bref où l’on dit comment on se
sent.
C’est tout. ça sert à ne pas prendre personnellement l’humeur de quelqu’un
qui aurait simplement mal dormi.
Nouvelles
Tour de table où l’on donne des nouvelles plus détaillées. On est libre
d’aborder
tous les sujets, en tâchant de permettre aux autres un suivi de nos projets.
Jeux
Nos jeux ont diverses fonctions et sont l’outil du MC pour emmener la
réunion dans la direction qui l’intéresse. Voici la liste des jeux déjà
essayés, ce qui n’empêche pas d’en inventer toujours de nouveaux.
chaque histoire que l’on a écrite jusqu’ici.
y retrouver des notes, des idées pas encore exploitées ou qui nous obsèdent
encore.
temporelle générale où nous indiquons des dates-clé de notre (petite)
histoire personnelle et de notre (grande) histoire collective, en racontant
l’histoire associée.
concise possible (environ jusqu’à l’incident déclencheur) et laisse le
groupe compléter. (Semble surtout fonctionner avec les high concepts ?)
cinématographique, et on tente d’en développer le pitch ensemble.
enrichissante. Exemples : méthode de feedback d’Amélie, exposé sur le pitch
par Max…
cadeaux » oraux, par lesquels, du fond du cœur, on ouvre une porte à
l’autre, on lui donne un conseil, un vœu, qui lui fera du bien…
Questionnaire de Proust
Les jeux dont on a parlé sans encore les essayer : séance de voyance
dramaturgique, cartes « Writer’s Emergency Kit », tarots du scénario,
écrire en marchant…
*Retours *
Les auteur.rice.s sont encouragés à donner une direction aux retour
qu’ielles demandent.
Chaque lecteur.trice prend la parole à tour de rôle et sans être
interrompu. A la fin du tour, l’auteur.rice peut prendre la parole.
De façon générale, on essaye de ne pas faire trop script-doctoring et pas
trop d’idéologie. On est toujours sur un fil… Cet équilibre qui est
précieux. On essaye aussi de parler de notre point de vue, d’être un
maximum situés.
Rien n’est interdit mais on essaye d’éviter l’autorité et ses arguments
ainsi que les jugements de valeur.
Hotline
Entre les séances, on peut solliciter la « Hotline », c’est-à-dire demander
un retour urgent (par exemple avant une commission). Les membres qui en ont
la possibilité tentent de faire de cette lecture une priorité.
Salons
Occasionnellement, nous recevons un·e ou plusieurs invité·es en soirée, que
nous faisons longuement parler. Il n’y a pas de récurrence précise, mais on
envisage de reproduire les salons chaque trimestre. À ce jour, nous avons
reçu :
Laurent Micheli, réalisateur et comédien
Thibaut Quyrinen, anciennement dans la distribution (O’Brother) et
créateur du Kinograph
Laurence Buelens, productrice
Mohamed Amin, réalisateur
Xavier Seron, réalisateur et scénariste
Charlotte Joulia, scénariste et showrunner
Laure Hendrickx, créatrice du festival « Are You Series? », et membre FWB
du Fonds des séries belges
Réunions méta
À quelques dates-clefs (fin d’année civile, fin d’année scolaire, rentrée)
ou dès que nous en ressentons la nécessité, nous consacrons une réunion à
réfléchir au collectif lui-même. Ces travaux débouchent parfois sur des
changements structurels. Ces séances-là sont (au moins) aussi précieuses
que les autres. Elles se tiennent préférablement en présence d’une majorité
de membres.
Ancien·nes membres
Floriane Cardot, Florian Vallée, Pauline Beugnies, Patricia Parga-Vega.
Voici un test pour demo